Savoie ou Haute-Savoie ? choisissez votre destination montagne

La Savoie et la Haute-Savoie constituent toutes deux des régions montagneuses, idéales pour pratiquer du ski en hiver. Chacune d’elle possède malgré tout une certaine particularité. Voici quelle destination montagne choisir !

La Savoie

Il s’agit d’un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont le chef-lieu est la ville de Chambéry. C’est la zone la plus montagneuse de France après le département des Hautes-Alpes. En effet, 90 % de son territoire est situé en zone de montagne. Le département possède une grande majorité ouest incluant Chambéry, les  Aix -les-bains et Albertville. Il s’agit principalement du massif des Alpes, mais aussi de celui du Jura à l’ouest.

Le département détient une altitude moyenne qui avoisine les 1500 m et est soumise à un climat montagnard. Ce dernier vous permet de connaître la météo et de prendre des dispositions pour une meilleure protection sur une station de ski. Il est soumis aux influences océaniques, continentales et méditerranéennes. Il recense quelques axes majeurs que sont la desserte de deux vallées alpines de la Tarentaise et la Maurienne.

Quant à la qualité des sols, le département recense en 2012, 82 sites et sols pollués faisant l’objet d’une action publique. En outre, il comporte 2 000 kilomètres carrés de forêt, soit un tiers du territoire. Sa flore est riche et est composée de nombreuses espèces comme la gentiane jaune, des neiges, le cyclamen, le génépi blanc ou l’absinthe. Ce site vous apporte plus d’ infos  à ce propos.

Cet environnement met en relief trois parcs naturels régionaux. Il s’agit notamment du parc national de la Vanoise d’une superficie de 2 000 mètres carrés. C’est aussi le cas du parc national régional des Bauges créé dans le but de revitaliser le massif des Bauges, de le protéger et de le valoriser. C’est le cas du parc naturel de Chartreuse qui accueille plus de 2 000 espèces végétales.

La Haute-Savoie

La Haute-Savoie fait également partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son relief est déterminé par de grands éléments géographiques. Il s’agit du massif du Mont-Blanc, des Préalpes Calvaires, du massif du Chablais, des bornes et des Bauges.

Toutefois, le département est doté de grandes richesses, notamment les lacs, à savoir le Léman (52 200 hectares) et le lac d’Annecy pour 2 700 hectares. Il possède encore des cours d’eau pour 3 500 km, ainsi que des forêts. Il comprend également sept réserves naturelles.

La Haute-Savoie connaît un climat subcontinental, montagnard, froid et neigeux en hiver. Cependant, il est doux et orageux en été. Toutefois, cette zone est marquée par une activité sismique particulière. On y retrouve aussi plusieurs voies routières, dont les autoroutes, les routes nationales, les communales et les départementales. Les transports aériens et ferroviaires font la particularité de ce territoire.

Avez-vous fait votre choix ? En fonction de ce que vous désirez voir et vivre, vous savez maintenant que vous pouvez vous rendre aussi bien en Savoie qu’en Haute-Savoie !

Savoie ou Haute-Savoie ? choisissez votre destination montagne
Retour en haut