Les pneus constituent un dispositif de sécurité qui joue un rôle primordial car, ils relient le véhicule à la route. Ils peuvent créer des pannes en plein voyage ou fournir des performances limitées, surtout en saison pluvieuse. Il est donc nécessaire de s’assurer constamment qu’ils soient en bon état. Découvrez ici comment savoir si vos pneus sont usés.
Comment reconnaître une usure ?
Tous les pneus comportent des témoins d’usure. Ce sont en effet, de petites bosses de 1,6 mm placés au fond des sculptures. Elles permettent de visualiser aisément l’usure du pneu. Il suffit de faire attention à la bande de roulement et de remarquer ses petits témoins. Il y en a toute une panoplie. Il y a possibilité de braquer totalement les roues et cela rend l’opération moins difficile. Vous pouvez vous vous diriger sur ce site pour avoir plus d’infos.
Les pneus de l’avant peuvent être vieux sur les épaulements, c’est dire, sur les extrémités de la bande de roulement. Même si les témoins d’usure ne sont pas touchés, il est nécessaire de les remplacer. Cet aspect de plus en plus rare sur les voitures modernes, implique un réglage du train avant. Il est primordial de procéder à cette opération pour ne pas user rapidement ses pneus nouvellement payés.
La toile devient visible
Lorsque vous passez outre les témoins d’usure et roulez sans respecter la loi, une matière filandreuse peut surgir sous la surface du pneu. Cette matière est appelée « la toile » et constitue la véritable structure du pneu. Roulez son véhicule dans ces conditions, c’est prendre un risque assez grand.
On peut aussi voir apparaître la toile sur des pneus récemment fabriqués après un problème de roues par exemple, ou si le pneu a frotté la carrosserie. De toute façon, un rendez-vous en urgence est indispensable.
Les flancs sont abîmés
Les flancs peuvent montrer des signes de vétusté même si les sculptures sont encore à l’état neuf. Quand apparaissent des bulles, fissures, fentes, il faut dire que le pneu est abîmé et doit être changé. Parfois, il peut être réparé mais il faut se rendre dans un garage auprès d’un spécialiste pour savoir la conduite à tenir. Les causes de ces faiblesses peuvent être l’âge, le mauvais stockage de pneu hiver ou un choc contre trottoir.
Ils perdent leur endurance
Il est primordial de vérifier fréquemment la pression des pneus. Quand ils sont sur ou sous-gonflés, les risques d’accident de circulation sont énormes. Si durant un voyage, un pneu est plus bas en pression que les autres, c’est un signe d’une crevaison lente. Dans tous les cas, l’adresse la plus indiquée est un garage ou un centre spécialisé.